Nos conseils de dégustation


L'ART DU SERVICE

C'est entre 8° et 10° que les arômes s'épanouissent le mieux. Pour obtenir cette température, il suffit de placer la bouteille couchée dans le bas du réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou de la mettre dans un seau à demi rempli d'eau et de glaçons pendant une vingtaine de minutes. 

 

Servez ensuite le champagne dans une flûte : sa forme élancée permet aux arômes de se dévoiler sans se perdre, elle laisse également aux bulles la place d'évoluer et de monter à la surface en formant un collier de perles.  

 

Remplissez la flûte seulement au ⅔ : ne pas la remplir entièrement permet de laisser les arômes s'exprimer pleinement. 

Si les bulles s'éteignent dans votre verre, pas de panique, essayez d’abord d’en changer avant de conclure à un champagne plat. 

 

Petite astuce : les verres lavés à la main et essuyés au torchon assurerons plus d’effervescence que des verres sortis directement du lave-vaiselle. 


comment déguster ?


Déguster du champagne peut vite devenir tout un art, qui se 

déroule en plusieurs étapes et fait intervenir presque tous nos sens.

La première étape consiste à tendre l’oreille, pour écouter, lors du versement dans la flûte, le chuchotement discret de l'effervescence de la mousse.

La deuxième se concentre sur le visuel : vous pouvez observer la couleur appelée robe, puis le ballet des bulles et leur finesse.

Pour la troisième étape, il est temps de se rapprocher de la flûte, et de la porter à votre nez pour essayer d'identifier chaque arôme : fruité, floral, minéral, fruit sec, brioché, nuance de vieil alcool...?  

Et enfin, certainement la préférée de toutes, l’étape de la dégustation ! C'est dans la bouche que le champagne révèle le mieux sa personnalité. Dégustez-le par petites gorgées que vous garderez quelques instants dans votre bouche en le faisant rouler dans votre palais. Là, toutes les sensations précédentes vont se concrétiser et peut-être même que de nouvelles se révèleront ?


Amusez-vous à déguster dans différents verres, le simple changement de contenant 

peut parfois engendrer des différences insoupçonnées !


La dégustation, comme tout, est une pratique qui se travaille et s’améliore, alors il ne faut surtout pas hésiter à prendre le temps d’essayer de mettre des mots sur des saveurs, à goûter de nouvelles choses et à comparer. C’est ainsi qu’on se créée son propre répertoire de sensations et qu’on est plus à même de reconnaître ce que l’on préfère !


Comment conserver au mieux le champagne ?

Pour que le champagne garde toutes ses qualités, lors de la conservation, pensez à garder vos bouteilles couchées, à l'abri de la lumière, dans un lieu frais ou peu sujet aux variations de températures. 

 

Évitez de le garder plus de 3 ans.